Notre fonctionnement

Ouvertures et fermetures

 

Ouvertures:

- lundi, mardi, jeudi, vendredi  de  07h30 - 18h30

 

Fermetures:

- 1 sem  aux vacances scolaires pour les fêtes de fin d’année

- 1 sem aux vacances scolaires de Pâques

- 4 sem l'été (dont 1 sem non rémunérée nous permettant de faire des travaux, aménagements, grand nettoyage dans les locaux...)

- tous les jours fériés y compris le pont de l’ascension.

Voici notre mode de fonctionnement en quelques généralités.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à

Nos valeurs éducatives et collectives

 

- le respect : de l’enfant, des adultes, des camarades… mais aussi du matériel/ des locaux ou encore des règles de la vie de la MAM…

- la politesse

- être à l’écoute des besoins de chacun et y répondre

- le partage: des jouets, des espaces… mais aussi des idées, échanges et ouverture d’esprit

- la bonne humeur et l’esprit de famille

Conditions d'inscription

 

        En raison des nombreuses sollicitations, il est conseillé d’effectuer une demande de pré-inscription directement sur place. Cela vous permet d'être sur liste d'attente, par contre cette démarche n’engage nullement chacune des parties.

        Lors d'un entretien, le(s) assistant(s) maternel(s) ayant une place disponible évalue(nt) et négocie(nt) avec la famille les termes fixant les besoins d'accueil pour leur enfant, ce qui constituera la base du CDI du futur assistant maternel référent. La place est réservée après signature d'un engagement réciproque et le paiement de la cotisation annuelle.

Modalités d'admission

 

1/ Admission       

    L’inscription de l’enfant  se poursuit  avec la signature:

- d’un contrat de travail comprenant le livret d’accueil de l’enfant

- du réglement interne

- des différentes autorisations annexées au dossier.

- être à jour dans les vaccins obligatoires selon le décret du 25/01/2018 du ministère de la santé publique, en fournissant une copie du carnet de vaccinations.

    L’accueil ne devient définitif qu’à l’issue de la période d’essai de l’assistant maternel*. Durant cette période et pour aider l’enfant dans son intégration au sein de la MAM, une période d’adaptation* est nécessaire.

 

2/ Paiements

    La rémunération* ainsi que les frais inhérents à l'accueil de l'enfant seront à régler à l’assistant maternel référent le 28 de chaque mois (le 26 pour février).

Modalités conclues au contrat de travail et projet pédagogique

période d'adaptation

 

    L'enfant doit être pris dans son individualité et chaque être est différent d’où l’importance de la période d’adaptation pour établir un climat de confiance et apporter sérénité à tous. Elle sera l’amorce de la relation famille/MAM, de là doit s’instaurer les échanges et la communication.

    C’est un temps de rencontre, d’observation, d’échange et de partage permettant de faire connaissance avec l’enfant. Il permet d’assurer une certaine continuité entre la famille et la MAM.

    Ce temps d’accueil est obligatoire pour le bien-être de l’enfant et est rémunéré selon les modalités prévues au contrat de travail.

Horaires d'arrivée et de départ de vos enfants

 

    Pour le bon fonctionnement de la MAM et dans l’intérêt de tous, les accueils du matin s’effectuent de 7h30 à 9h, et les départs du soir s’effectuent à partir de 16h30 jusque 18h30 afin de laisser un temps de sieste conséquent et nécessaire aux besoins de l’enfant et de ne pas perturber la pause goûter.

    (N.B: Ceci dit, nous étudierons avec la famille la gestion du planning journalier de leur enfant au moment de la signature du contrat. Ce planning peut aussi être revu à tous moments en fonction des effectifs présents et aléatoires dans la structure.)

    Pour assurer le départ de l’enfant dans de bonnes conditions, les parents doivent être présents au plus tard 10 minutes avant l’heure prévue au contrat.       

Retards et absences

 

    Nous demandons aux parents de respecter les horaires contractualisés afin d’assurer l’encadrement nécessaire et la sécurité des enfants, afin de ne pas être en surnombre d’accueils simultanés. Aussi en cas de retard, les parents ou personnes habilitées à venir chercher l’enfant s’engagent à prévenir par téléphone au plus vite.  

    Toute heure d’accueil de l’enfant se situant en dehors des heures prévues initialement au contrat sera facturée. Selon les textes de loi, toute heure entamée est due en intégralité.

 

Modifications de planning

 

     Le planning d’accueil de l’enfant est fixé à la signature du contrat pour un accueil régulier. Si les parents sont amenés à demander d’effectuer des heures au-delà du planning initialement prévu, il en fait la demande au près de son assistant maternel référent qui accepte selon  son planning d’accueil global.

   En contre- partie en cas de fermeture exceptionnelle de la MAM, nous nous engageons à prévenir les familles par avance.

Communication

 

    Un débrief quotidien sur les évènements marquant de la journée au sein de la MAM ou de la veille dans la famille sera effectué à l’arrivée et au départ de l’enfant afin de prolonger le lien entre les différents lieux de vie de l’enfant. 

    La communication est indispensable pour assurer le confort de l’enfant mais aussi pour rassurer les familles, il permet aux assistants maternels d’avoir les éléments nécessaires pour prendre soin de l’enfant.

    Pour les informations d’ordre général, il y a un espace affichage dans le hall d’accueil de la MAM et nous invitons les familles à le consulter très régulièrement.

cahier de transmissions / cahier d'activités

 

    Pour communiquer sur la journée de votre enfant, nous utilisons le "cahier de transmissions".  

   Il permet à tous d' évoquer les différents éléments concernant le bien être de votre enfant: s'il a bien mangé, bien dormi, son humeur du jour, d'éventuels constats sur sa santé (les dents, la fièvre...), rythme des biberons pour les touts petits... C'est un cahier d'échange qui sera remis chaque jour entre le parent et l'assistant maternel au moment des transmissions à l'arrivée et au départ de l'enfant. 

 

   Le "cahier d’activités" de votre enfant servira de témoignage des activités vécues et réalisées au sein de la MAM (activités, comptines / chants, dessins de vos enfants, la recette du gâteau du jour...).

    Et inversement, il peut servir d’outil de communication parents /enfant /frères/ sœurs… pouvant s’exprimer de façon libre et ouverte sur des événements familiaux (arrivée d’un nouveau né dans la famille, raconter les vacances d’été…). Il vous sera remis de façon ponctuelle à chaque fermeture de la MAM .

Sac navette

 

    Pour des raisons d’organisation et de place, nous n’acceptons aucun stock de matériel (couches, lait infantile…), une liste de fournitures (couches, lingettes, bavoirs…) est donnée à l’arrivée de l’enfant dans la MAM. Les familles s’engagent à fournir le matériel nécessaire et quotidien pour leur enfant dans un sac navette.

    Tout matériel fourni par les familles pour leur enfant (type chaussons, vêtements, biberons…) doit porter une étiquette nominative.

 

Les repas

 

      Dans un souci de qualité d’accueil, nous laissons les parents fournir l'alimentation ainsi que l'eau/ lait souhaités et adaptés aux besoins de leur enfant, permettant ainsi un relais entre les habitudes de la maison à la MAM. Chaque jour, le repas de l’enfant sera donc amené dans un sac isotherme, les aliments doivent être placés dans des contenants hermétiques étiquetés à leur nom. Aussitôt arrivé, le repas sera placé au réfrigérateur afin de préserver la chaine du froid. Pour les aliments ne nécessitant pas une mise au réfrigérateur (biscuits, compote…), ils devront être placés dans des sachets de conservation zippés avec le nom de l’enfant inscrit dessus. Par souci d'hygiène, les parents doivent nous fournir biberons/ tétines en quantité suffisante, ou tasse à bec : propres, adaptés à l’âge de l’enfant et étiqueté à leur nom dans le sac navette. Ils seront rincés correctement par nos soins mais ce sera aux parents de les nettoyer selon leurs habitudes (lave vaisselle, nettoyage main, stérilisation…)

       Pour les biberons des « touts petits », nous demandons de nous fournir le lait en poudre dans des contenants sous forme de dosette par prise de repas pour la journée ainsi qu’une dose supplémentaire en prévision en cas de besoin. Tous biberons non consommés dans l’heure sera jeté.

 

       Pour les biberons de lait maternel, ils doivent comporter une étiquette avec nom et prénom de l’enfant ainsi que la date et l’heure du 1er recueil du lait, et la mention frais ou congelé. Ils doivent être transportés dans un sac isotherme pour éviter les risques de développement microbien. Dès leur arrivée, les biberons seront conservés au réfrigérateur. Tout lait congelé non consommé sera automatiquement jeté.

Les assistants maternels veillent à la santé, la sécurité, au développement ainsi qu’au bien-être des enfants qui leurs sont confiés. Aucun animal ne doit pénétrer dans les locaux sauf dans le cadre d'une activité éducative hormis contre-indications d'allergies pour l'ensemble des enfants en accueil.

Maladie

 

    La maladie contagieuse d’un enfant peut justifier le refus d’accueil dans la MAM afin de protéger l’enfant lui-même ainsi que les autres enfants en accueil. Surtout dans le cas où l’état de santé de l’enfant nécessite des soins ou une surveillance accrue et incompatible avec l’accueil des autres enfants.

    Si la maladie survient durant le temps de garde ou en cas de fièvre supérieure à 38°C, nous prévenons le parent joignable mentionné au livret d’accueil de l’enfant. Nous décidons ensemble des mesures* à prendre et/ ou l’invitons à venir le chercher.

* voir modalité conclues au livret d’accueil

     Nous ne pouvons donner à l’enfant un médicament sans avoir l’ordonnance médicale à jour de moins de 3 mois avec les mentions suivantes : coordonnées du médecin, nom + âge + poids de l’enfant, posologie du médicament.

    En cas de traitements pour maladie chronique (asthme, diabète…), un formulaire de décharge sera établi et un protocole de soin sera demandé au médecin traitant de l’enfant.

      En cas d’urgence, l’hôpital le plus proche où sera emmené l’enfant est : Le centre hospitalier d’Armentières .

    Seuls les services médicaux ou de secours sont habilités à décider de l’endroit où sera transféré l’enfant afin d’y recevoir les soins nécessaires et adéquats pour sa santé .

Hygiène  

 

    L’enfant doit arriver tous les jours en parfait état de propreté, changé du matin, la toilette (moment d’échange et de relation) doit être assuré par la famille.

    Par mesure d’hygiène, l’accès des parents dont l’enfant n’est plus en période d’adaptation sera limité au hall d’accueil. Les enfants pénètreront dans les pièces à vivre munis de leurs chaussons fournis par vos soins.

    La MAM est un lieu propice pour l’habitat de nos amis indésirables « les poux ». Merci aux parents de nous en informer dès que possible et d’employer les mesures d’hygiène inhérentes voir préventives aux traitements de ces parasites.

    Tous les linges de toilettes et de literie (serviettes, draps, gigoteuses…) sont fournis par les parents et entretenus par leurs soins chaque semaine. Tout matériel fourni par les familles pour leur enfant doit porter une étiquette nominative.

Sécurité

 

    Par mesure de sécurité, nous déconseillons le port de bijoux, ainsi que les bretelles, foulards et ceintures en raison de risques d’étranglement, d’absorption, de blessures…

    Les assistants maternels ne pourront être tenus responsables en cas de perte, détérioration ou autre… des effets personnels de l’enfant.

    Pour la sécurité de tous, les parents doivent veiller à ce que leurs enfants ne viennent pas avec des objets ou des aliments qui pourraient représenter un danger pour lui-même ou pour ses camarades. Hormis l’objet transitionnel de l’enfant (doudou ou autres) l’enfant n’est pas autorisé à amener d’autres jouets ou effets personnels et ce afin d’éviter les conflits entre enfants. De même, il est interdit d’arrivée avec des sucreries dans les poches.

   Seuls les enfants inscrits à la MAM sont sous la responsabilité des assistants maternels. Tout autre enfant accompagnant un adulte reste sous la responsabilité de ce dernier.

Sorties et animations extra-MAM

 

       Se promener, c’est respirer et apprendre. Les sorties à pied ou en poussette seront organisées en fonction du temps et des possibilités. Les parents sont invités à signer une autorisation de sortie mentionnée au contrat de travail.

      Dans le cas d'une sortie en voiture lors d'une activité exceptionnelle, les familles seront prévenues à l'avance et devront signer une autorisation de sortie spécifique à l’événement.

Disponibilités et rendez-vous

 

   Nous nous tenons disponibles si besoin d’un entretien en particulier. Pour se faire et afin de ne pas perturber l’organisation de la MAM, nous vous demanderons de prendre rdv pendant les heures d’ouvertures de la MAM et de préférence durant les siestes des enfants.

Modalités de réserve

 

     Il nous semble évident que notre fonctionnement est amené à évoluer tout au long de l’exercice de la MAM, surtout s’il y a constat que certains points soient obsolètes ou inefficaces. Il paraît logique et raisonnable de modifier ces points pour s’améliorer.

    Toute modification sera vue et approuvée par l’ensemble de l’équipe. Elle sera stipulée et rédigée en avenant et les familles en seront informées par communiqué, devant y adhérer par signature.

suivez nous sur:

  • w-facebook
  • White Twitter Icon
  • YouTube - White Circle

© 2015 by MAM La cabane de Lulu. Proudly created with Wix.com