Les avantages liés à une MAM ?

 

    La création d'une MAM... travailler dans une MAM... employer un assistant maternel dans une MAM... ou encore être accueilli au sein d'une MAM... Tout le monde y trouve avantages! mais lesquels?

Les enfants en accueil...

- Ce lieu dédié uniquement à la petite enfance offre sécurité et épanouissement aux enfants, c'est un mode d’accueil atypique et innovant qui propose une alternative, entre la crèche et l’assistant maternel.

- Il favorise un passage plus souple du milieu familial vers l’école maternelle.

- Le terme "MAISON" d’assistants maternels associe la notion de socialisation avec la notion d’encadrement personnalisé. Le rythme de l’enfant y est respecté.

Au travers des découvertes, de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité, tout en gardant un cadre familial et convivial, l'enfant se familiarise à la diversité, à la vie de groupe, à la collectivité. Il se socialise.

 

Les parents employeurs...

- Une MAM permet l’accueil des enfants à partir de 2 mois.

- C'est un lieu aménagé pour le bien-être et la sécurité de l'enfant avec un cadre familial, tout en étant un accueil en petite collectivité. Ce qui est rassurant pour les parents.

- Un système de « délégation » mis en place au sein de la MAM entre les assistants maternels sous l’aval des parents employeurs assure une sécurité accrue pour les enfants. De plus, en cas d'absence imprévue de l'assistant maternel, ce mode de garde évite aux parents, dans la limite des places disponibles, d'être brutalement dépourvus.

Ce mode de garde laisse aux parents l’avantage de rester l’employeur d’un assistant maternel "référent" à l’aide d’un contrat de travail, lui permettant ainsi de bénéficier de l’aide de la PAJE avec l’indemnité du complément de libre choix du mode de garde, ainsi que d’un crédit d’impôt.

Les assistants maternels ...

- Evoluer dans un lieu de travail externe au domicile de l’assistant maternel, permettant de vivre sa profession différemment en évitant l’isolement.

- Réaliser un projet motivant procurant satisfaction personnelle et représentant une véritable évolution de carrière.

- Travailler en équipe au sein d’un local adapté et spécialisé au métier de la petite enfance.

- Etablir plus de projets d’activité, de sorties, de faire participer des intervenants extérieurs, la mise en place d’évènements (spectacles de noël, kermesse…), etc.,

- Partager des responsabilités.

- Elargir les compétences grâce aux échanges et la polyvalence ( métier d’assistant maternel, de gestion, d’organisation…).

La délégation profite également aux assistants maternels en apportant de la souplesse dans les horaires de travail, aménagement de planning informant les familles par avance.

- Les assistants maternels de la MAM exercent de manière indépendante. Ils sont salariés de particuliers employeurs qui les emploient. Chaque assistant maternel établit un contrat de travail et un contrat d’accueil pour chaque enfant qu’il accueille.

Les collectivités...

- C'est répondre au besoin manquant de structures d’accueil par le fait qu’elle peut accueillir simultanément jusqu’à 16 enfants.

- Découvrir un mode d’accueil innovant qui apporte vitalité et énergie au développement de la ville.

- Auto- gestion de la MAM par les assistants maternels et de leur association.

suivez nous sur:

  • w-facebook
  • White Twitter Icon
  • YouTube - White Circle

© 2015 by MAM La cabane de Lulu. Proudly created with Wix.com