La loi (n°2010-625) du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et publiée au journal officiel, permet le regroupement jusqu'à quatre assistants maternels en un lieu unique pour accueillir des enfants qui leur sont confiés.

      Ce nouveau concept d'accueil est généralement créé par des assistants maternels souhaitant:

- exercer différemment leur métier et rompre l'isolement de la profession à domicile, 

- proposer un local réservé à l’accueil des enfants, garantissant alors leur sécurité et leur santé.

 

    

Qu'est-ce qu'une MAM ?

MAM ???

Pour pouvoir créer une MAM, les assistants maternels se regroupent sous une association de loi 1901 à but non lucratif. C'est cette même association qui s'occupera de la gestion financière et quotidienne de la MAM pour son bon fonctionnement.

 

Les MAM permettent aux assistants maternels d'accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément, ce qui offre aux familles la possibilité d'un lieu à l'accueil collectif et modéré pouvant encadrer jusqu'à 16 enfants à la journée.

 

Pour pouvoir exercer dans une MAM, l'assistant maternel concerné doit obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (services PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel, fixe le nombre et l'âge des mineurs autorisé en accueil simultané.

 

Les assistants maternels qui se regroupent sont rémunérés directement par les parents, leur permettant de bénéficier de l'aide de la CAF et aussi de déduction fiscale.

Au sein de la MAM, la délégation d’accueil permet aux assistants maternels de déléguer temporairement, avec l’accord des parents, l’accueil d’un enfant aux autres assistants maternels  travaillant dans la même maison. La délégation d’accueil ne fait l’objet d’aucune rémunération supplémentaire.

suivez nous sur:

  • w-facebook
  • White Twitter Icon
  • YouTube - White Circle

© 2015 by MAM La cabane de Lulu. Proudly created with Wix.com